Apprendre le montage vidéo en vidéo !

Que vous souhaitiez vous améliorer dans le montage vidéo, apprendre à utiliser un nouveau logiciel, ou encore vous perfectionner sur certaines techniques plutôt pointues, les tutoriels vidéo sont parfaits pour vous aider à devenir un professionnel aguerri et créer de superbes films en un rien de temps.

Quels sont les avantages  des tutoriels pour le montage vidéo ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir créer nos propres films. Nous créons des petites vidéos de vacances à la suite d’un voyage à l’étranger, nous retravaillons les vidéos prises lors d’un anniversaire ou d’un mariage afin de créer un film souvenir inoubliable, ou encore nous prenons plaisir à monter un film sur nos exploits sportifs filmé très souvent par une GoPro.

Afin de satisfaire tout le monde, les logiciels de montage vidéo se sont développés et offrent aujourd’hui une palette très large et adaptée au niveau de chacun. Le montage vidéo a beau être un métier, énormément de personnes l’utilise de manière ludique et apprennent à utiliser les logiciels sur le tas et en autodidacte.

C’est pourquoi débutants comme confirmés, nous avons tous besoin d’aide de temps en temps, soit pour se perfectionner sur certaines techniques de montage qui peuvent être complexes à réaliser, soit pour apprendre à mieux connaitre son logiciel et mieux le maîtriser, soit tout simplement pour se former aux fondamentaux de l’édition vidéo afin de partir sur de bonnes bases.

 

Les différents types de tuto

En fonction du type de logiciel de montage vidéo que vous utilisez et en fonction de votre niveau, vos besoins en tutoriels seront parfois très différent. Par exemple si vous débutez totalement et que vous utilisez un logiciel adapté aux personnes plutôt novices dans le domaine, comme Imovie ou encore Windows Movie Maker, il existe des tutos qui vont vous former de A à Z sur l’utilisation de ces deux logiciels, ainsi que sur les grands principes de l’édition vidéo. 

Voici le tuto pour Imovie:

tutoriel logiciel montage video

Voici le tuto pour Windows Movie Maker:

tutoriel logiciel de montage video

Avec plusieurs heures de montage vidéo derrière vous, des litres de café et quelques prises de tête vous arriverez à un bon niveau et vous serez en mesure d’utiliser des logiciels très performants comme Adobe Premiere Pro ou Final Cut Pro par exemple. L’essentiel avec ce genre de logiciel, est de bien comprendre leur fonctionnement dès le début, afin de ne pas perdre du temps à maitriser les différentes fonctionnalités qu’ils proposent. L’intérêt des tutos vidéo est vraiment indéniable dans ce cas de figure.

Voici le tuto pour Premiere Pro:

tutoriel meilleur logiciel montage video

Voici le tuto pour Final Cut Pro:

tutoriel logiciel d'édition vidéo

Enfin lorsque vous êtes déjà très confirmé dans l’édition vidéo et que vous détenez une expérience certaine sur le logiciel de votre choix, vous aurez sans doute envie de vous perfectionner ou d’apprendre certaines techniques pointues de montage vidéo afin de donner à vos créations une superbe qualité et une dose d’originalité qui vous propulsera vers le succès et peut-être Hollywood ! Des dizaines de tutoriels différents existent sur certains logiciels professionnels comme Sony Vegas Pro et Final cut Pro et vous proposeront des heures d’aide et de conseil en format vidéo, afin de découvrir ou redécouvrir les méthodes de montage vidéo utilisées par les grands du cinéma.

Voici le tuto sur Sony Vegas Pro:

tutoriel logiciel montage video sony

Voici le tuto sur Final Cut Pro:

Apple logiciel montage video